News

De belles opportunités d’achat à Fribourg

Acquérir un bien dans le but de le louer peut être une bonne façon de faire fructifier son argent. Etant donné que l’on observe une baisse des taux d’intérêt à long terme il peut être intéressant de se pencher sur la question.

Tout le monde s’accorde à dire que “l’emplacement” est un critère très important car plus le bien est proche des commodités plus il à de chance de conserver sa valeur sur le long terme. Fribourg et La Chaux-de-Fond se situent en têtes des commune romande dans lesquelles il est le plus intéressant de faire une acquisition.

A Vevey,  Coire ou encore les Grisons c’est l’inverse puisque les prix d’achat semble clairement trop élevés par rapport aux loyers. Les rendements y sont donc inférieur à 3% en raison d’une basse attractivité sur le long terme.

Zurich, Genève et Bâle sont les plus grandes ville Suisse et pourtant elles ne font pas parti des emplacement les plus attrayant le prix de vente étant beaucoup trop élevé, les rendement locatifs restent relativement faible.

L’immobilier commercial se trouve dans le creux de la vague puisque le rendement du mètre carré à reculé de plus de 3% en 2015. Au cours de ces six dernières années, le rendement est passé de 8000 à 7100 francs par mètre carré, en grande partie en raison de la forte augmentation des surfaces (environ +14%). Au premier trimestre 2016, les loyers des surfaces de ventes avaient chuté de près de 7% sur un an. Or, loin d’envisager de réduire l’offre, les promoteurs continuent à construire si bien que d’ici 2020, les surfaces des centres commerciaux suisses devraient encore augmenter de 5 à 10%.

A cette surcapacité s’ajoutent des ventes du commerce de détail en souffrance. En 2015, les chiffres d’affaires ont été plombés par le tourisme d’achat transfrontalier et le surplus de vendeurs dans l’alimentation, le multimédia et la cosmétique.

Dans les zones limitrophes, les centres commerciaux ont connu une baisse des chiffres d’affaires de 9% en moyenne. Du fait de la différence de prix toujours élevée entre la Suisse et les pays voisins et de l’explosion du commerce en ligne, les loyers devraient continuer à baisser.

Nous sommes à votre disposition pour tout conseil immobilier concernant l’achat, la vente ou la location.

GoldenHome Sàrl – Agence Immobilière Fribourg

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire